Les 11 Questions de Tim Ferriss

Aujourd’hui je vous propose de vous poser des questions, mais pas n’importe lesquelles. Des questions introspectives qui vont vous permettre de faire le point sur vous, votre fonctionnement et le chemin que vous avez choisi de suivre.

Ces questions je l’ai aient découvertes grâce au podcast de Clothilde Dusoulier (Episode 42 et 203). Elles font écho aux 11 questions de Tim Ferriss podcaster et auteur américain.

Dans son Bestseller « Tribe of mentor » il propose une compilation des entretiens qu’il a eu avec des personnalités mondiales au sommet de leur art (acteurs, sportifs, businessman, écrivains, ingenieur….).

Lors de ces entretiens il leur a posé une série de questions que je vous propose de partager avec vous… Vous êtes prêt.e.s ?

Les 11 questions qui font réfléchir.

1- Quel sont les 1 à 3 livres qui vous ont le plus influencé·e dans votre vie et pourquoi ?

Voici 3 livres découverts à 3 moments de ma vie et qui ont profondément marqué mon apprentissage de l’humain.

  • John.E Steinbeck, Des souris et des hommes, découvert à l’adolescence  alors que je ne demandais rien. L’aspect social et humain m’a profondément marqué et m’a servi de base à ma réflexion concernant les rapports humains. 
  • Paolo Coelho, Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j’ai pleuré, découvert jeune femme à la recherche de réponses. Ce livre m’a, à l’époque, bouleversé et qui délivre de multiples messages de vie.
  • Laurent Gounelle, L’homme qui voulait être heureux, découvert femme et en plein bouleversement personnel. Il m’est littéralement tombé dessus. Je l’ai acheté par hasard et j’ai mis 1 an avant de l’ouvrir. C’était dans un train, j’étais désœuvrée et pour tromper mon ennui je me suis décidée à entamer ce petit livre à la couverture verte et au  titre un peu mièvre à mon goût…  mais ça c’était avant !

2- Quel achat de moins de 100€ a eu l’impact le plus positif sur votre vie dans les six derniers mois (ou récemment) ? (Soyez précis·e sur la marque, le modèle, etc.)


Certainement  2 livres de poche concernant la méditation ainsi que l’écoute de podcast et la participation à des conférences et masterclass gratuites sur le net.

3- De quelle façon un échec, ou un échec apparent, a préparé pour vous le terrain d’un succès ultérieur ? Avez-vous un « échec préféré » ?

« Un mal pour un bien » telle est ma devise. Du coup tous les échecs (mineurs ou majeurs) qui ont parsemé mon chemin ne dérogent pas à cette philosophie.

J’apprends toujours de mes déconvenues et je m’en sers pour avancer et aller plus loin.

Toutes mes déconvenues, quelles qu’elles soient, ont débouché sur du positif !

La dernière : Le covid et ses confinements ne m’ont pas permis de développer économiquement mon bébé entreprise…du coup j’en ai profité pour développer mes compétences et m’ouvrir d’autres horizons chose que je n’aurai pas pu faire si je n’avais pas eu tout ce temps de disponible !

4- Si on vous permettait d’inscrire ce que vous voulez sur un panneau d’affichage gigantesque — c’est-à-dire diffuser un message unique à des millions de gens — qu’est-ce que vous y inscririez ? (Ça peut être quelques mots, ou paragraphe, une citation…)

Ne vous contentez pas d’exister, Vivez !

Vivez humainement, intellectuellement sans attendre car nous allons tous mourir alors autant faire de ce passage sur terre un moment intéressant et productif pour soi.

5- Quel est le meilleur investissement que vous ayez jamais fait, ou l’un des meilleurs ? (Ça peut être un investissement de temps, d’argent, d’énergie, etc.)
Sans nulle doute mes deux dernières formations : coaching et méditation.

6- Avez-vous une petite manie ou une habitude insolite à laquelle vous être particulièrement attaché·e ?
Je déteste sortir sans avoir fait mon lit.

7- Sur les cinq dernières années, quel nouveau comportement, état d’esprit, croyance ou discipline a le plus amélioré votre vie ?
Incontestablement le développement personnel.

  • Comprendre et intégrer que tout est une question de point de vue.
  • Que les émotions nous guident dans nos actions.
  • Que nous sommes responsables de ce qui nous arrive ou tout au moins de nos actions lorsque l’inattendu nous arrive.
  • Que le regard des autres ne concerne que les autres !

8- Quel conseil donneriez-vous à un·e étudiant·e intelligent·e et motivé·e qui s’apprêterait à entrer dans « la vraie vie » ? Quel conseil devrait-il·elle au contraire ignorer ?

Je dirai à cette personne de ne pas avoir peur, d’avoir confiance en soi, d’accepter les échecs aussi bien que les réussites. Ce sont des expériences tout aussi enrichissantes pour leur futur.

De ne pas trop écouter les conseils des autres car ils ne parlent que de leurs propres expériences selon une éducation, un contexte, des croyances qui ne sont pas les siennes.

De croire en ses projets quels qu’ils soient et de ne surtout pas copier les autres.

« Soyez vous-même les autres sont déjà pris » Oscar Wilde.

9- Quels sont les mauvais conseils que vous entendez souvent donner dans votre métier ou dans votre domaine d’expertise ?
Parfois je rencontre des coach qui savent tout et des professeurs de méditation enfermés dans leur pratique.

Je pense que l’on ne sait jamais rien et que toute pratique évolue.

10- Sur les cinq dernières années, à quoi avez-vous su dire non avec d’avantage d’assurance ou de facilité (distractions, invitations, etc.) ? Quelles prises de conscience ou approches vous ont-elles aidé·e ?
J’ai appris à dire Non à toutes les sollicitations qui induisaient l’idée qu’en cas de refus je serais qualifiée de mauvaise personne.

11- Quand vous vous sentez débordé·e ou déconcentre·é, ou quand vous perdez de vue temporairement vos priorités, que faites-vous ? (Y a-t-il par exemple des questions que vous vous posez à vous-même ?)

J’ai deux attitudes contradictoires et parfois simultanées.

– La première irrationnelle est de me jeter sur la nourriture (une difficulté que je n’arrive toujours pas à régler mais j’y travaille).

– La deuxième plus pragmatique est de faire un « reset » sur ce qui est le plus important pour moi et de mettre toute mon énergie à me recentrer sur lui.

Voilà vous savez à présent beaucoup de choses sur moi, et sur ma manière d’aborder l’existence.

Prendre conscience que l’on peut changer sa vie et se délester de croyances familiales et sociétales sans pour autant faire de mal aux autres et passer pour une mauvaise personne m’a libéré d’un poids.

La culpabilité, est un poison qui vous enferme, vous immobilise et vous fait parfois accepter de plein gré l’inacceptable.