Passer au contenuLa relaxation est une méthode très efficace pour réduire le stress, l’anxiété, le manque de confiance, le trac ou la peur du jugement.
Elle aide aussi les sujets à sortir de l’inertie ou vaincre leurs phobies.
Elle est également recommandée dans les cas d’insomnies, de céphalées ou de maladies psychosomatiques liées au stress.
Une méthode reconnue
La relaxation est considérée comme un enseignement car elle recherche l’autonomisation du sujet et son développement personnel. Elle requiert de sa part un certain engagement et une disponibilité intellectuelle et temporelle.
Selon la F.I.R ( Fédération internationale de relaxologie ), la relaxologie dispose de plusieurs méthodes thérapeutiques pour mener une séance de relaxation .
Pour mes séances j’utilise des éléments de sophrologie (exercices respiratoires), d’hypnose classique (des suggestions directes) et de l’imagerie mentale dynamique (relaxation proche de l’autohypnose qui s’appuie sur l’autosuggestion et la concentration pour éliminer le stress).
Séances collectives & individuelles
Je propose des séances de relaxation collectives en petits groupes (8 maxi) et individuelles.
Les séances collectives se déroulent de la façon suivante:
- Installation
- Exercices respiratoire
- Séance de relaxation thématique guidée: renforcer l’estime de soi, atténuer l’anxiété, se libérer de la colère, mieux dormir, augmenter sa motivation, accueillir ses émotions….
- Temps d’échange sur le ressenti de la séance
Les séances individuelles
- La 1ère séance sert à clarifier l’objectif et à évaluer les capacités et les motivations du sujet à s’engager dans un réel changement. Le sujet se doit d’établir une relation interpersonnelle avec l’accompagnant, de mobiliser ses moyens intellectuels, affectifs et socio-familiaux et de participer aux exercices proposés. Ce sont les seules conditions de réussite d’une séance de relaxation sur le long terme. Elles permettent d’intégrer, lors des séances, une dynamique globale pour atteindre les souhaits de vie du sujet et l’objectif initial posé.
- Le sujet est s’installé confortablement, allongé ou assis.
- La séance de relaxation est spécifiquement ciblée sur la problématique de la personne. L’accompagnant guide le sujet par la parole dans ses sensations. Il l’invite à vivre un cheminement imaginaire ou vécu, sécurisant ou jalonné de ressources personnelles. Ce cheminement permet à la personne de s’évader quelques instants à la recherche d’une paix intérieure.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons votre total accord.
Accepter Refuser En savoir plus
Infos Cookies