VOTRE PROJET EST-IL S.M.A.R.T.E.R ?

Vous avez lu mon précédent article intitulé « Comment bien choisir ses objectifs en 2023 » et vous avez décidé de passer à l’action. Cette fois, c’est la bonne, vous allez enfin vous inscrire à ce cours de Tango, vous (re) inscrire à la salle de sport et y aller, refaire vous-même votre cuisine ou suivre des cours de cuisine.

Ok, mais soyons réaliste : vous n’avez pas l’impression que l’histoire se répète. Rappelez-vous, vous aviez déjà décidé de mener tous ces projets de front l’année dernière… Et vous les avez (lamentablement) laissés tomber à la fin du 1er trimestre.

Avant de réitérer vos erreurs sous peine de frustration, prenez donc le soin d’évaluer la faisabilité de vos projets grâce à la méthode S.M.A.R.T.E.R.

La méthode « S.M.A.R.T. » (intelligent en anglais) à laquelle j’ai rajouté le E et le R est un moyen mnémotechnique qui décrit les étapes préliminaires à l’élaboration d’un projet. Ces étapes sont primordiales pour cadrer un objectif et passer à l’étape suivante : la construction du plan d’action et des stratégies à adopter.

Les objectifs et indicateurs S.M.A.R.T.E.R. sont utilisés dans différents domaines comme le marketing, le management, les ressources humaines et la gestion de projet. 

L’acronyme S.M.A.R.T.E.R. peut correspondre à des termes différents selon les caractéristiques de l’objectif que l’on souhaite définir.

Dans cet article, je propose de rajouter le « E » qui correspond à notre écologie personnelle, car tout projet, pour qu’il nous soit bénéfique, doit s’aligner avec notre Moi profond, à ce que nous sommes intrinsèquement, à ce qui s’inscrit au plus profond de nous…. Sous peine de rencontrer l’échec.

J’ai également rajouté le « R » qui correspond à la notion de réajustement de l’objectif tout au long du processus de mise en place.

LE S.M.A.R.T.E.R EN DÉTAIL

Pour être réalisable tout projet doit répondre à ces 7 critères.

*S.IMPLE : l’objectif doit être compréhensible par un enfant. Utiliser des mots et des idées simples. Si l’objectif n’est pas clair ou trop compliqué à expliquer, c’est qu’il doit-être retravaillé.

-> Demandez-vous si votre objectif est faisable

*M. ESUSRABLE : l’objectif doit répondre à une mesure concrète. Ex : un chiffre d’affaires, le nombre de kilos perdus, un indice de satisfaction, un nombre de vu sur youtube…

-> Demandez-vous quel marqueur va vous permettre de savoir si votre objectif est atteint.

*A. MBITIEUX : l’objectif doit vous faire grandir. Pour vous motiver, il doit être stimulant, il doit vous sortir de votre zone de confort, il doit ouvrir votre champ des possibles, développer vos capacités.

-> Demandez-vous : quel bénéfice vous allez en retirer.

*R. EALISTE : l’objectif doit être réalisable. « Je me dépasse, mais je garde les pieds sur terre en fonction de mes ressources, mes contraintes, mes limites ».

-> Demandez-vous si, au moment où vous lancez votre action, vous avez toutes les cartes en main pour aller au bout de cet objectif

*T. EMPOREL: l’objectif doit-être timé. Il doit avoir une date de début et de fin prédéfini.

-> Demandez-vous quel timing vous accorderez à la mise en œuvre de votre objectif.

*E. COLOGIQUE: l’objectif doit s’aligner au respect de son équilibre de vie.

-> Demandez-vous quel sont les avantages et les inconvénients à atteindre cet objectif ? Êtes-vous prêt.e à donner du temps et de l’énergie pour atteindre votre objectif ? Est-ce que cela vaut le coup ? Correspond-il à vos attentes profondes ?

*R. EAJUSTABLE : l’objectif peut-être réajusté si l’on se rend compte que sa mise en place prend un peu plus de temps que prévu, si la barre avait été mise un peu trop haute, si des impondérables viennent perturber sa réalisation… Cela permet de continuer à faire vivre son projet. La vie est pleine de surprise inutile de tout abandonner au moindre grain de sable.

-> Demandez-vous quel est le curseur que vous pouvez bouger sans dénaturer votre objectif.

LE S.M.A.R.T.E.R. EN FORME

Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire de passer des heures à cogiter sur son S.M.A.R.T.E.R et qu’il soit parfois très facile de le faire simplement de tête, je vous invite toutefois à la formaliser dans un tableau pour ne pas perdre de vue le quoi, le pourquoi de son projet et surtout les échéances que l’on a décidé de mettre en place !

Vous pouvez réaliser un tableau comme celui-ci :

Voilà une fois tous ces paramètres renseignés de manière positive et bienveillante, vous êtes apte à passer à l’étape suivante. Celle des stratégies à adopter et du plan d’action à définir pour atteindre votre objectif… Et le réussir !