Le travail sur les émotions passe aussi par ma création artistique. Il ne s’agit pas ici d’exceller dans une technique particulière, mais d’explorer notre intériorité par le prisme du graphisme et du dessin.
Qu’est-ce que le Zentangle® ?
Vous avez forcément aperçu sur la Toile des carrés, remplis de motifs aléatoires mais structurés : ce sont des Zentangle®. Cette méthode permet de développer sa concentration, de se détendre mais aussi, de dépasser certaines peurs (avion, etc) ou d’améliorer sa dextérité. Sans compter qu’une fois maîtrisée, la méthode permet aussi de créer de jolis dessins apaisants.
Il n’est pas nécessaire de maîtriser des techniques de dessin pour se mettre au Zentangle® : le dessin doit être spontané et abstrait. La méthode répond à quelques principes philosophiques. Il ne faut par exemple pas prévoir le résultat final et laisser ses pensées vagabonder sur la feuille. A l’inverse, il ne faut pas hésiter et chaque trait doit être assuré. Les “erreurs” ne doivent pas être considérées comme telles et doivent au contraire être un nouveau point de départ pour créer un nouveau motif.
Tout comme la méditation, le Zentangle® se veut « libérateur et thérapeutique”. Contrairement au gribouillage, il nécessite une concentration totale. Rick Roberts et Maria Thomas – les inventeurs de cette méthode – se sont d’ailleurs rendu compte qu’ils arrivaient à accéder à un état méditatif avancé lorsqu’ils produisaient des dessins abstraits.
Alors vous commencez quand?
Tangle signifie “Gribouiller” en anglais