Vous avez survécu à 2023 ? Alors effectuer un bilan de cette année s’impose.
Pourquoi, devrions-nous nous embêter avec ça ? Parce que, derrière chaque victoire et chaque déception, se cache une mine d’or psychologique qui attend d’être explorée… Et pris en compte pour l’année à venir.
Réaliser un bilan de fin d’année, c’est bien plus que dresser une liste de réussites et d’échecs. C’est « plonger dans les méandres de nos émotions, comprendre nos réactions face aux défis et reconnaître nos forces intérieures insoupçonnées. C’est un acte d’auto compassion et de conscience de soi, une sorte d’ode à la croissance personnelle ».
Ok, j’ai peut-être un peu abusé sur le champagne, mais je pense sincèrement que les bilans de fin d’année permettent de conscientiser nos actions positives comme négatives. Ils nourrissent notre croissance personnelle, nous permettre de prendre du recul et de nous projeter vers un avenir forcément meilleur.
Il n’est pas question, ici, de s’auto- flageller sur le cours de yoga que nous avons lâchement laissé tomber au 15 février ou toutes ces résolutions qui ont tenu environ aussi longtemps qu’un sachet de chips ouvert.
COMPRENDRE SA PROGRESSION DE VIE
Réaliser un bilan de fin d’année n’est pas simplement une formalité. Si j’étais peintre, je dirais que cette introspection est l’occasion de contempler le tableau de ses 365 derniers jours dans sa globalité.
Le bilan offre l’opportunité de prendre du recul, d’observer les tendances et de comprendre la progression de sa vie.
Il permet d’analyser ces expériences, d’en tirer des leçons et d’identifier les schémas comportementaux qui peuvent influencer sa vie.
Il permet d’ajuster sa trajectoire. Cela peut vous aider à rester aligné sur ses aspirations et à définir de nouveaux objectifs stimulants pour l’année à venir.
Il renforce de la parfois la résilience. Le fait de revisiter les moments difficiles de l’année, tout en reconnaissant comment nous les avons surmontés, renforce notre résilience donc notre confiance en nos capacités à faire face aux défis futurs.
Enfin, il permet de célébrer nos réussites. Nous avons tous tendance à sous-estimer nos réalisations. Le bilan annuel est le moment idéal pour célébrer nos succès, grands et petits. Cela renforce notre estime de soi et nous motive pour l’avenir.
UNE INTROSPECTION ENRICHISSANTE
Pour finir, le bilan offre une occasion unique d’explorer qui nous sommes vraiment et qui nous aspirons à devenir. Si nous sommes honnêtes avec nous-même, nous saurons-y déceler les moments où nous nous sommes consciemment menti (non mais courir à 5 h du mat ???), ceux où nous avons laissé libre cours à nos rêves les plus fous (apprendre le piano et monter sur scène) ainsi que toutes les petites lâchetés qui ont émaillés nos plus grands espoirs à coups de « je ne sais pas », « peut-être », « et si… « .
COMMENT S’Y PRENDRE
Il existe différentes techniques, je vous propose celle que j’utilise, car elle est simple rapide et très pertinente.
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat diffèrent ».
Albert Einstein