La méditation mode d’emploi

Vous avez du mal à faire taire votre cerveau ? Vos pensées (négatives) tournent en boucle et vous empêchent  de vous relaxer ? Vous n’arrivez pas à gérer votre stress et à retrouver votre sérénité ? Votre concentration et votre mémoire vous font défaut ?

L’harmonie qui vous caractérisait n’est plus, votre créativité a disparue et vous compensez par une addiction quelconque (tabac, alcool, nourriture, shopping, rencontres amoureuses…) qui ne vous épanouie pas ?

Un faux départ

Vous avez déjà essayé et vous n’adhérez pas ?… c’est peut-être que tout comme moi à mes débuts, vous vous êtes lancé.e bille en tête dans ce que vous croyiez être la méditation sans en connaitre véritablement son processus et son objectif !

Or cette pratique qui permet de retourner à l’essentiel suit un ordre particulier, des principes définis et, cerise sur le gâteau, produit des résultats vérifiables. Comprendre ce qu’est et n’est pas la méditation a tout changé dans mon approche de cette technique.

Un malentendu

La méditation est un mot souvent utilisé de façon vague et imprécise ce qui peut conduire à une confusion sur la manière de la pratiquer. Certaines personnes utilisent le mot « Méditer » lorsqu’elles veulent dire « penser » ou «contempler » ; d’autres l’utilisent pour parler de rêverie ou de fantaisie. Cependant, la méditation (dhyana en sanskrit) est bien autre chose.

C’est pour moi un moyen simple et pratique de calmer l’esprit, de faire tomber ses préjugés et de voir ce qui est présent, ouvertement et clairement.

C’est une façon d’entraîner notre mental à ne pas être distrait et pris dans un tourbillon de pensées (négatives) sans fin.

C’est une technique qui permet de retourner à l’essentiel et qui emploie un processus qui suit un ordre particulier, des principes définis et produit des résultats vérifiables.

La nécessité d’une pratique régulière

Pratiquée régulièrement la méditation influe significativement sur notre  

bien être psychologique,  en réduisant le niveau de stress et d’anxiété favorable à un retour à l’harmonie et à un équilibre psychique

force mentale, en cultivant notre concentration, en développant la mémoire, et favorisant la créativité.

capacité à nous éloigner des addictions et avoir un impact positif sur toutes les pathologies liées au stress (maladies cardiovasculaires, tension, trouble inflammatoire, maladies de peau…).

Je vous propose de vous initier de la façon la plus simple et la plus accessible à la pratique de la méditation de pleine conscience (mindfulness).